MAGAZINE D'INFORMATION DES MUSULMANS FRANCOPHONES DE LEICESTER

TÉMOIGNAGES DE SŒURS EXPATRIÉES

As salam alaykoum rahmattoullah wa barakatouh.

L’Angleterre est une destination très prisée pour les Musulmans Francophones ne pouvant pas faire Hijrah dans un pays Musulman.

Émigration du moindre mal, l’expatriation au Royaume-Uni apporte à certains une liberté de culte, d’expression religieuse ainsi qu’une simplicité de vie qu’ils ne trouvent plus en France.

Si certains sont déçus et n’aiment pas l’Angleterre, énormément de Musulmans aiment leur vie de nouvel Expat et y trouvent de nombreux bienfaits.

C’est le cas d’Oum Maïssa et d’Oum Zeynab qui ont bien gentiment accepté de partager leur ressenti avec nous:

Oum Maïssa:

« As salam alaykoum

rahmattoullah wa barakatouh.

Je suis arrivée à leicester il y a presque 3 mois al hamdoulilah.

C’est une vraie chance d’être ici. J’étais venue en repérage 8 mois auparavant et ce qui m’a surpris à mon arrivée est le fait que personne ne remarque mon jilbeb, me parle et m’aide sans gêne ni regard particulier.

Je me sentie « normale » cela peut paraître bizarre mais ça a été mon ressenti.

La vie à leicester est facile al hamdoulilah on trouve tout le necessaire pour une vie simple, aussi bien d’un point de vue pratique (alimentation service école… ) que religieux.

Il y’a des cours d’arabe de coran de fiqh des halaqas entre soeurs… Les gens sont très gentils serviables et disponibles.

Ils prennent le temps pour répondre à nos questions et nous apporter leur aide.

L’école pour les enfants est bien différente de la France, tournée vers l’épanouissement de l’enfant et ils sont très compréhensifs avec ceux qui ne parlent pas anglais.

La femme à la possibilité de jouir de sa vie facilement autant d’un point de vue dîne que dounia; elle peut travailler sortir faire du sport étudier tout en respectant sa religion (voile sittar non mixité ect)… »

Un témoignage qu’à complété Oum Zeynab:

« As salam alaykoum rahmattoullah wa barakatouh.

Je suis à Leicester depuis 3ans environ. Je suis arrivée avec époux et enfants, car la vie en France était devenue très difficile pour nous. Nous étions comme en prison à ciel ouvert.

Les débuts à Leicester n’ont pas été simples; je ne parlais pas Anglais couramment, je me sentais seule, j’étais un peu perdue… Avec le recul, je trouve quand même que je me suis adaptée assez vite à la vie ici.

Ici, tout est différent de la France mais al Hamdulillah il ne faut pas s’en plaindre car c’est un vrai bienfait d’Allah d’être ici. Beaucoup de Muslima aimeraient être dans ma situation et vivre librement en Angleterre.

Vous savez, cinq choses m’ont vraiment marquées lors de mon arrivée à Leicester:

-La présence de nombreuses sœurs portant le Niqab partout dans mon quartier…etc

-Le fait de voir autant de fillettes et ados porter le hijab à l’ècole, au parc, dans la rue…

-L’appel à la prière que l’on peut entendre dans les rues de certains quartiers Allahi barak….

-Le fait que personne ne soit dérangé par ma tenue et que les hommes respectent ma pudeur (on me propose une femme pour vérifier ma photo de CNI lors de certaines démarches, on me propose un médecin femme sans soucis…etc)

-Le nombre de lieux de cours religieux ou de cours pour femmes seulement (Qur3an, Fiqh, Arabic, Tajweed, halaqah, sessions de sport, de piscine et cours d’Anglais pour femmes…etc)

Tout cela m’a agréablement surpris! Je ne m’attendais pas à ce l’Islam soit aussi bien accueilli et organisé ici ! En plus lorsque nous sommes arrivés il était difficile de trouver des infos en Francais sur Leicester, donc on ne savait vraiment pas à quoi s’attendre !

Je trouve que tout ce qui est mal percu en France est vu comme normal ici (hijab des filles, Niqab, quamis et barbes…)

Les gens _pour la majorité de ceux que j’ai pu voir_ ne s’arrêtent pas à l’apparence et nous traitent comme des êtres humains méritant le respect. Al hamdulillah ça fait du bien!

Je trouve aussi que les Musulmans Anglais sont très organisés allahi barak. Ils organisent des évents très souvent, des cours dans les Mosquées, ils récoltent de l’argent pour les nécessiteux… La oumma bouge tout le temps et même si l’on trouve du communautarisme (un peu comme partout), les Muslims savent se serrer les coudes lorsqu’il faut agir pour une cause importante.

Concernant mes enfants, ils sont aussi épanouis que moi Allahi barak. Ils n’ont jamais souhaité revenir en France depuis qu’ils sont arrivés en Angleterre (et pourtant ça n’a pas été tous les jours rose au début).

Clairement, nous sentons intégrés dans ce pays. Al Hamdulillah ! Je me sens plus Anglaise que Française en fait, khayr insha allah.

Une dernière chose que je souhaiterai dire inshaallah; je trouve que les Musulmans Anglais ont bien plus de savoir-vivre que nous ! Ils sont beaucoup plus souriants, optimistes, ouverts et polis à mes yeux ! Si les soeurs Francaises ont généralement plus de pudeur dans leur tenue vestimentaire et leur comportement, alors les Muslim Anglais ont des leçons à nous donner au niveau de la gentillesse Allahi barak.

Allah a3lam, cet avis n’engage que moi bien-sûr (rires)… »

Barakallah fikounna akhawates d’avoir bien voulu témoigner  de vos expériences.

Qu’Allah vous facilite votre vie ici bas et dans l’ai delà ainsi qu’à chaque Musulman ameen.

 

 

Tagué: , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :