MAGAZINE D'INFORMATION DES MUSULMANS FRANCOPHONES DE LEICESTER

PRIÈRE DE L’AÏD ET FESTIVAL À VICTORIA PARK !

As salam alaykoum rahmattoullah wa barakatouh chère Ummah!

On se demandais quand on allais enfin apercevoir un peu partout les fameux flyers annonçant la traditionnelle Salah al Aïd à Victoria Park; et bien c’est fait! Quelques boutiques commencent à les afficher sur leur vitrines.

Eid Prayer and festival, c’est vraiment quelque chose! C’est certainement le plus gros Muslim event de l’année!

 Organisés par Masgid as Sunnah, depuis l’année 2014, la prière de l’Aid et le festival la succédant ont lieu 2 fois par an à Leicester; lors de l’Aid al Adha et l’Aïd al Fitr.

L’an dernier, ce festival populaire a attiré plus de 40 000 personnes (pour les 2 fêtes d’ al Aïd confondues) et a été couvert par une ribambelle de médias:

De grosses maisons comme ITV , la BBC ainsi que des médias locaux comme le Leicester Mercury, Radio LeicesterRadio Ramadan … avait couvert l’event et réalisé de bons articles, vidéos et interviews.

Insha allah cette année, l’event se déroulera de 9h00 à 16h00 à Victoria Park le jour de l’Aïd (dont nous attendons encore la confirmation de la dâte).

La journée débutera à 9h00 par Salah al Aid, puis par le khutbah.

Comme les années précédentes, les Musulmans prieront sous de gigantesques tentes blanches ouvertes, hommes devant et femmes derrière, selon la Sunnah du Prophète Salallah alayhi wa Sallam. Quelle ni3mah, al hamdulillah!

Ensuite Insha Allah, le festival battra son plein, ouvert à tout publique, sans distinction de religion, de sexe, d’âge, d’origine où de milieu social. Il est plaisant de constater que des familles non-Musulmanes se sentent les bienvenues et viennent profiter de la fête aux cotés des Musulmans.

Pour le plaisir de tous, attractions, manèges, structures gonflables, ateliers de modelage de ballon, stand de pose de henné ou de peinture sur visage seront accessibles gratuitement.

De nombreux organismes de charité ainsi que des vendeurs indépendants profiteront de la fréquentation du Festival pour se proumouvoir et vendre leurs produits. Vous trouverez également de nombreux stands de rafraichissements et de nourriture, et consommer un repas sur place…

Masgid Sunnah _l’organisateur de l’Eid Prayer and Festival_ dit, à propos de l’event:

« Nous pensons que la prière de l’Aid le Festival à Victoria Park aide les communautés de Leicester à mieux se tolérer et à s’intégrer les unes avec les autres, et aide à ressentir une appartenance plus forte à la ville de Leicester et au Royaume-Uni en général en temps que leur terre nationale.« 

 

Utile est de rappeler que si les festivals de l’Aid al Adha et de l’Aid al Fitr sont ouverts gratuitement au public, leur coût atteindra respectivement 20 500 pounds, (après avoir bénéficié d’une généreuse réduction des partenaires de Masgid As Sounnah!)

Chaque année, pour pouvoir financer un projet artistique annuel et le présenter lors du festival de l’Aïd, Masgid Sounnah demande et obtient une subvention de CAPS (Cultural Activity Partnership Scheme). La somme annuelle maximale pouvant être obtenue est de 3 000 pounds.

Le projet artistique de l’année 2016 dernier était le Nasheed Islamique (chant sans musique), et cette année, ce sera les tentes artisanales Islamiques.

LCA (Leicester Community Assist), Muslim Welfare House, Taybah Islamic Centre et Masgid al-Fida sponsorisent l’événement, Jazahum Allah bi al chair.

Si vous souhaitez mettre la main à la poche pour aider ceux qui nous organisent un superbe festival de l’Aïd, vos dons sont les bienvenus Insha Allah, wa Jazakum Allah khayran.

Note: Lors de l’Eid Prayer and festival, vous ne pourrez pas stationner le long de Victoria Park (sur la A6). Garez votre véhicule sur le Parking situé sur Granville Road et continuez à pieds; vous ne pourrez manquer l’endroit, _proche du parking et visible de loin par ses grandes tentes blanches et ses châteaux gonflables géants_.

Nous vous conseillons d’arriver en avance sur place.

FullSizeRender 211

Pour vous donner un avant-goût de ce à quoi peut ressembler le Festival de l’Aid à Leicester, voici un petit documentaire retraçant rapidement la fête de l’Aïd al Fitr de l’année 2016.

Maintenant, ne nous reste qu’à attendre de connaître la dâte de l’Aïd pour pouvoir profiter de ce festival Insha Allah!

  

 

Tagué: , , , ,

Classé dans :activités, Dine, Events, news, Parcs

1 réponse »

Rétroliens

  1. SOUVENIRS: AÏD AL FITR 2017 À LEICESTER. – LEICESTER MUSLIM EXPATS MAG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :