MAGAZINE D'INFORMATION DES MUSULMANS FRANCOPHONES DE LEICESTER

POLLEN: ALERTE ROUGE POUR LA VILLE DE LEICESTER

As salam alaykoum rahmattoullah wa barakatouh.

Tiens, on dirait qu’il neige!
Dans les parcs de la ville et les endroits ayant une grande concentration d’arbres, vous avez sans doute du apercevoir une grande quantité d’entités végétales blanches et cotonneuses planant entre ciel et terre.

Portés par le vent, ces corpuscules flottant dans les airs et jonchant le sol à la façon de flocons de neige sont en réalité du pollen provenant des arbres.

 

Chataînier, bouleau, chêne, cyprès, platane? Il est difficile pour nous _novices_ d’identifier l’arbre responsable de ce phénomène qui en fait moucher et pleurer plus d’un.

Selon certains sites spécialisés dans la météorologie et l »aérobiologie, la ville de Leicester _ainsi que d’autres villes d’Angleterre_ ont un niveau de pollen très élevé.
Alerte rouge contre ces flocons blancs donc, et ce au moins jusqu’à Dimanche inshaallah!

Le pollen est un élément qui peut être allergène selon les individus. Il cause ce que l’on appelle communément « le rhume des foins ».

Face au contact direct avec le pollen ou à son inspiration, l’organisme des personnes allergiques aux protéines des pollens libère de l’histamine.
La réaction se fait sans attendre et des symptômes se font ressentir:
inflammation et démangeaisons des muqueuses buccales (palais), nasales, occulaires et auditives, éternuements, obstruction/écoulement nasal, yeux larmoyants…
Les enfants peuvent également être touchés.

Du aux démangeaisons de la gorge et du palais qu’elle occasionne et à l’impossibilité de se soulager en avalant quelques gorgées d’eau fraiche, l’allergie au pollen peut être particulièrement difficile à gérer pendant le mois de Ramadhan.

Voici quelques astuces économiques pour faire barrière contre ces méchantes petites boules blanches qui ormis le fait de virevolter autour de nous, s’immissent jusque dans nos foyers:

porter des lunettes de soleil et un masque chirugical (sugery mask) lorsque vous sortez. Les femmes portant le Niqab auront le nez et la bouche assez bien protégés contre l’inspiration de pollen.

fermer les fenêtres.

installer des moustiquaires (door mesh ou windows mesh) sur vos fenêtres et portes de jardin si vous souhaitez pouvoir laisser ces dernières ouvertes (vous pourrez trouver des door mesh au Poundworld de Haythmarket insha allah: Haymarket Shopping Centre, 14-16 Kemble Square LE1 3YD

balayer devant sa porte. Au sens propre comme au sens figuré, balayer votre pas de porte vous permettra de repousser les pollens qui tentaient d’entrer par effraction dans votre foyer.

renouvelez souvent vos ablutions!
Le fait de rincer vos yeux votre visage, votre bouche et votre nez va vous purifier, vous nettoyer et vous soulager d’éventuelles démangeaisons dues au pollen.

achetez du sérum physiologique pour rincer régulièrement vos yeux et votre conduit nasal.

Si les symptomes sont trop gênants, demandez l’avis de votre pharmacien ou de prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.

Tagué: , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Conseils, Santé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :