Conseils, Ecoles et enseignement

BULLYING AT SCHOOL (harcèlement scolaire)

As salam alaykoum.

Le bullying est un sujet à évoquer.
C’est un problème international que l’on rencontre malheureusement souvent au sein des établissements scolaires (mais parfois sur le lieu de travail).
Il peut toucher des élèves de toute origine et de tout âge.

Le bullying englobe plusieurs formes de violences verbales et physiques (harcèlement, racket, agression, vol, intimidation, moqueries….)

La différence entre les chamailleries ordinaires et le bullying est que ce dernier est répété.

En Angleterre, le bullying est illégal!

Il peut avoir des conséquences graves pour les enfants qui en sont victimes (repli, destruction de l’image de soi-même et de la confiance en soi, dépression, suicide…)
D’ailleurs, récemment, des affaires de bullying sur des écoliers Français, Anglais ou Américains ont fait la une des médias.

images

LES ÉCOLES, CONTRE LE BULLYING:

Normalement, les écoles publiques ont ce que l’on appelle « a behaviour policy / anti bullying policy ». C’est une politique de comportement (promotion de la discipline, du respect envers autrui, du bon comportement, prévention du harcèlement…)

Les écoles doivent également suivre l’ « anti discrimination law », et faire en sorte d’empêcher où de sanctionner toute discrimination, harcèlement et intimidation.

L’ « anti discrimination law » est une loi  »protégeant » les citoyens contre les discriminations religieuses, raciales, sexuelles, mais également contre les discriminations liées à l’âge, à la grossesse où à la maternité, au handicap…etc

Et c’est Allah qui accorde sa protection.

Cette loi n’est pas effective uniquement dans les écoles publiques mais également dans le milieu professionnel, au sein des services publiques… elle garanti aussi les droits des consommateurs, locataires où acheteurs… etc ◦

images

QUE FAIRE SI LE BULLYING TOUCHE VOS ENFANTS?

Si le bullying touche l’un de vos enfants, il est nécessaire de prendre ce problème à bras le corps, et de façon réactive, sans pour autant paniquer.
Parlez avec votre enfant, sans dramatiser ni prendre le sujet à la légère et mettez-le en confiance.
Il est important d’obtenir les noms des élèves en cause.

Nous vous conseillons de suivre ces 3 étapes, selon la gravité de ce que subit votre enfant:

1- Dans un premier temps, si le bullying contre votre enfant est léger, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec l’enseignant de votre enfant pour lui faire part du problème.

2- Si le problème se répète ou si votre enfant est victime de violences physiques, nous vous conseillons de prendre directement rendez-vous avec le head teacher de l’école (directeur).

Soyez ferme et montrez que vous connaissez vos droits.
Certains headteachers peuvent tenter de vous amadouer en vous promettant qu’il vont sermonner l’élève agresseur. Cela ne suffit pas et ne garanti pas que cet élève stoppera ses injustices.
Sachez que les écoles ont le pouvoir de prendre de véritables mesures et sanctions contre l’élève responsable de bullying.

3- Dans le cas où le bullying consiste en des faits très graves (passages à tabac, violence en réunion…) où si il continue malgré vos tentatives de dialogue avec l’équipe pédagogique, portez plainte inchallah!

En Angleterre, la police prend les « hate crimes » très au sérieux et les sanctionne sévèrement!

(Ce conseil est plus valable pour les adolescents scolarisés dans les « colleges », là où le bullying peut être physiquement plus violent).

Surtout, ne prenez pas l’élève ou ses parents à partie ! N’en venez pas aux mains et ne criez pas.

4- Si vous ne souhaitez pas porter plainte et que vous jugez cette alternative trop radicale, vous pouvez contacter diverses associations qui pourront vous offrir soutien et conseils gratuitement inchallah:

http://www.bullying.co.uk
http://www.antibullying.net
http://www.counselling-directory.org.uk/bullying.html
https://www.kidscape.org.uk

Noubliez pas non plus de faire des ad3iyates et de vous lever aux derniers tiers de la nuit pour invoquer Allah. C’est Lui le Secoureur et le Protecteur.

Les adhkars sont aussi une très bonne protection contre le mal des Créatures.

Sources:
https://www.gov.uk/discrimination-your-rights https://www.gov.uk/government/publications/behaviour-and-discipline-in-schools
http://www.legislation.gov.uk/ukpga/2010/15/contents
https://www.gov.uk/government/publications/preventing-and-tackling-bullying 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s