Conseils, Démarches administratives, Général

QUELQUES MOTS SUR L’ADMINISTRATION ANGLAISE

 

As salam alaykum rahmattullah wa barakatuh.

images

Tout comme des milliers de personnes à travers le monde, vous avez choisi la Grande-Bretagne comme prochaine destination.

Avec un taux de chômage qui a chuté a 4,7 % (son plus bas niveau depuis 42 ans), l’Angleterre est un pays convoité par des citoyens du monde entier (étudiants, travailleurs, familles…)

Les dernières statistiques concernant l’immigration au Royaume-uni font état de 596,000 migrants en septembre 2016.

La raison principale de ces migrants: l’emploi.

D’ailleurs, pour l’année 2017, les migrants en provenance de l’espace Européen étaient plus que 3 fois plus nombreux à faire une demande de National Insurance Number que les migrants non-européens.

Si le Royaume-Uni attire et réuni des milliers d’étrangers chaque année, sachez que malgré tout, les démarches d’installation y sont assez compliquées, d’autant plus que de nombreux candidats à l’expatriation en UK ne sont pas anglophones.

…….

L’ADMINISTRATION ANGLAISE: UN PARCOURS DU COMBATTANT:

FullSizeRender 145

De nombreuses familles essayant de s’expatrier au Royaume-Uni en quête d’une vie meilleure peuvent en témoigner; les démarches administratives sont un vrai casse-tête!

Fait constaté; les Musulmans Français tentant une installation en Angleterre ne sont pas correctement informés sur les démarches à effectuer une fois arrivés sur place et sans surprise, c’est l’une des causes d’échecs et de retours en France.

Nombreuses sont les étapes, lourde est la paperasse et infime la marge d’erreur.

En effet il suffit de très peu pour se voir refuser les benefits (aides sociales).
Le fait que le Gouvernement modifie sa législation très fréquemment complique également les choses.
Parfois, les démarches qui étaient valables il ya 6 mois ne sont plus en vigueur!
Difficile de se tenir à la page administrativement parlant, surtout lorsque l’on n’est pas bilingue!

C’est pour aider ces familles Musulmanes désirant s’installer en UK et faciliter leur expatriation que l’agence de relocation @Muslim Moves a mis au point des services d’aide à l’émigration et à l’installation. 

…….

EXEMPLE DE DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LES FAMILLES SOUHAITANT S’INSTALLER EN ANGLETERRE:

IMG_7944

Certaines familles s’installant seules en UK rencontrent de sévères difficultés avec les démarches liées aux benefits (aides sociales).
Même après 9 mois, 1 an, 18 mois d’efforts et de démarches, elles ne parviennent pas à obtenir leur benefits.

Une des raisons de cela; les conseils de certaines soeurs souhaitant aider les nouvelles arrivantes sur les démarches liées aux benefits.

Ces soeurs bien attentionnées s’appuient sur leur propre expérience, sur ce qu’elles ont entendu où sur un process qui fut efficace par le passé, mais qui malheureusement est devenu obsolète.

Le résultat de certains de ces conseils est que malheureusement certaines des familles arrivantes se retrouvent avec leur droits aux benefits refusés parce qu’elles ont été mal aiguillées dans les étapes à effectuer!

Autre exemple qui illustre la réelle difficulté de l’installation en Angleterre: les frères venant seuls dans le but de louer un logement pour leur famille restée en France.

Certains frères restent plusieurs mois sur place sans parvenir à trouver de logement. D’autres sont victimes d’arnaques de la part d’agences immobilières et y laissent leurs économies.

Le cabinet Muslim Moves prend régulièrement en charge des familles qui rencontrent les difficultés précédemment citées. Malheureusement, dans certains cas, réparer les erreurs administratives commises prend du temps.

De toute évidence, il n’est pas si facile de s’installer en Angleterre et ceux qui sont passés par là ne peuvent que le constater.

…….

LES JUSTIFICATIFS D’IDENTITÉ NÉCÉSSAIRES POUR VOYAGER EN ANGLETERRE:

images

Pour pouvoir entrer sur le territoire Anglais, si vous êtes un citoyen Européen, seule une Carte Nationale d’Identité où un passeport valides vous suffiront pour passer la frontière.

…….

LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS DONT VOUS AUREZ BESOIN AU LONG DE VOTRE PROCESSUS D’INSTALLATION EN ANGLETERRE:

IMG_7945

Afin d’effectuer vos différentes démarches d’installation en Angleterre, vous aurez besoin de divers documents administratifs.
Si certains d’entre eux ne sont pas indispensables, mieux vaut tout de même les avoir avec vous en Angleterre plutôt que de les laisser dormir en France, isn’t it?

Pour vous faciliter, nous avons classé les documents administratifs à emporter avec vous en Angleterre en 2 catégories:
– Les documents indispensables
– Les documents non indispensables mais qu’il est mieux d’avoir avec soi.

Note: Dans cet article, nous nous adresserons aux citoyens Européens seulement.
Les cas de figure des familles comportant un conjoint non-européen étant particuliers, nous n’en parlerons pas.
Si vous souhaitez des renseignements sur le « resident permit », n’hésitez pas à contacter l’agence Muslim Moves
L’équipe pourra vous renseigner et vous proposer un service adéquat à votre situation Insha Allah.

DOCUMENTS INDISPENSABLES POUR LES ADULTES ET ENFANTS RESSORTISSANTS EUROPÉENS: 

-Carte Nationale d’Identité ou Passeport valides (l’idéal étant d’emporter les 2)
-Extrait d’acte de naissance 
-Permis de conduire (pour les adultes)
-Carte vitale (de plus en plus demandée de façon lors du NIN appointment.

DOCUMENTS NON INDISPENSABLES POUR LES RESSORTISSANTS EUROPÉENS:

-Livret de famille.
-Extrait d’acte de mariage si vous êtes mariés civilement.

Les documents indispensables vous seront demandés pour toutes vos démarches liées à votre installation en Angleterre.

…….

UN SYSTÈME ADMINISTRATIF QUI PEUT LAISSER PANTOIS:

images

En Angleterre, le système administratif a ses particularités.
Dans certains dossiers, il vous sera demandé votre religion, votre background (origine, ethnie….), les origines de vos enfants…

Attendez-vous également à ce que certaines administrations vous posent certaines questions comme le nom de jeune fille de votre mère, vos adresses des 3 dernières années, la dâte de votre mariage civil…

Rassurez-vous toutes ces questions sont parfaitement normales ici. Il n’y a rien de personnel, de raciste où d’islamophobe derrière cela. 

…….

SOYEZ ORGANISÉS PAR RAPPORT À VOS PAPIERS:

IMG_7948

Lors de la constitution de vos dossiers de demande de benefits, vous devrez joindre vos justificatifs d’identité originaux (Passeports ou CNI). Le Gouvernement vous les renverra par voie postale plusieurs semaines après.

Avant de partir en Angleterre, photocopiez donc vos extraits d’actes de naissance et ceux de vos enfants en une dizaine d’exemplaires chacun.

Classez vos papiers et justificatifs d’identités dans des pochettes ou dans des porte-documents de différentes couleurs; organisez vos papiers!

Les premiers mois seront un ballet de papiers et de dossiers administratifs.

Faites également plusieurs photographies d’identité de vous et de chacun des membres de votre famille avant de partir; elles vous serviront une fois en UK.

…….

DANS LES ADMINISTRATIONS, SOYEZ TOUJOURS CALMES ET POLI:

FullSizeRender 146

Si vos dossiers trainent où mettent plus de temps que prévu à être traités, s’ils sont refusés par erreur…. surtout, ne vous énervez pas, ne criez pas, n’élevez pas la voix!

Sachez que beaucoup d’Anglais de souche sont souriants et ne montrent pas leurs véritables sentiments.
En toute circonstance et même en cas de problème, il diront volontiers « that’s fine », « it’s all right », « that’s ok », « don’t worry » ou « no problem », dissimulant leur opinion.

Il vous appelleront même « darling », « my love », « my sweet »,  que vous soyez un enfant, une femme portant le Niqab ou un homme. C’est leur culture!

Ici il est très mal vu de s’emporter, même si vous êtes dans votre droit!

Si vous vous énervez, vous risqueriez de vous faire passer pour une personne incivilisée, un être rustre et même d’être perçu comme un « agresseur ». Cela ne ferait qu’empirer la situation!

…….

L’ENGLAND, UN PAYS DIAMÉTRALEMENT OPPOSÉ À LA FRANCE

images

L’United Kingdom est un endroit connu pour son ouverture et sa tolérance, notamment envers les Musulmans. En cela, il se différencie totalement de la France.

L’Angleterre est une « crazy place », une fourmillière qui renferme un melting-pot de cultures, un cocktail de nationalités et un temple de religions différentes.

La ville de Leicester _ pour ne citer que celle-ci _ est un bel exemple de
diversité, de mixité religieuse et sociale, de tranquilité et de liberté…

Elle attire de plus en plus les citadins de grandes villes comme Londres ou Birmingham.

Le Royaume-Uni reste un pays non-musulman. Mais avec la possibilité d’entendre la 3adhan de la rue, de prier sur son lieu de travail, de travailler avec une tenue religieuse, de prendre congé pour les fêtes de l’Aid, de porter le Voile dans les établissements scolaires publiques… il semble être la salle d’attente idéale, avant insha allah, de s’envoler vers d’autres horizons.

sources:
https://www.ons.gov.uk/employmentandlabourmarket/peopleinwork/employmentandemployeetypes/bulletins/uklabourmarket/latest#things-you-need-to-know-about-this-release
https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/populationandmigration/internationalmigration/bulletins/migrationstatisticsquarterlyreport/feb2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s